À propos
Éditions Loutre de Béryl : Là où Histoire et mythologies se mêlent à l’Imaginaire
La Loutre de Béryl
La Loutre de Béryl trouve ses origines dans peu de choses : une passion pour la littérature – particulièrement celle de l’imaginaire –, pour l’Histoire et la mythologie, ainsi qu’une volonté de partage.
C’est dans un horizon éditorial chargé qu’elle prend naissance ; chargé, mais saturé uniquement en ce qui concerne les maisons d’éditions généralistes, sans ligne éditoriale précise et exclusive.
Si de nombreuses maisons d’éditions peinent à se démarquer, c’est bien – en partie – pour cela. Au contraire, celles qui revêtent une identité propre, remarquable, sont aussi celles qui savent s’illustrer.
C’est au sein de ces dernières que la Loutre de Béryl vient se placer : se mêlent sous sa coupe SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), Histoire et mythologies.
Ainsi, nous sommes la première maison d’édition française consacrée à la littérature de l’imaginaire dans un cadre historique et/ou mythologique documenté. Un repère unique et indispensable pour tous nos partenaires.
Nombreux sont les auteurs qui se lancent dans des récits fantaisistes inspirés par des évènements historiques, des époques marquantes, des éléments mythiques ou légendaires mais qui, sans maison d’édition sensible à leur démarche, font chemin seuls.
D’autres encore pourront voir dans cette ligne éditoriale l’occasion parfaite pour se plonger dans ce versant passionnant de la littérature.
Dans tous les cas, la Loutre de Béryl accueillera leurs histoires avec plaisir, dans les périodes consacrées à la réception de manuscrits.
Il est important de préciser que la Loutre de Béryl est une maison d’édition à compte d’éditeur : autrement dit, aucun frais ne sera jamais demandé aux auteurs pour voir publier leurs œuvres. Au contraire, nous les accompagnerons sur le chemin de l’édition, depuis les premières corrections jusqu’aux dernières ventes, en prenant en charge tous les frais qui doivent l’être, tout en valorisant leur travail.
En ce qui concerne les lecteurs, nos collections leur offriront des univers cohérents où ils retrouveront la littérature qu’ils aiment accompagnée de décors et contextes historiques et mythiques travaillés avec soin : ainsi, par une pédagogie subtile, ils pourront, en plus de prendre plaisir à la lecture, découvrir une multitude d’évènements et personnages historiques, d’époques et civilisations disparues, de cultures merveilleuses et de croyances oubliées.
C’est avec ces valeurs que la Loutre de Béryl se fait la maison d’édition où Histoire et Mythologie se mêlent à l’Imaginaire.
Les Fondateurs
Cédric Bessaies
Médecin, artiste et auteur, Cédric s’attache à faire vivre ses multiples passions.
Depuis plusieurs années, il s’est fait bêta lecteur de romans (fantastique, fantasy, romance noire ou thriller), dont certains sont aujourd’hui publiés. Ce n’est que depuis peu qu’il a commencé à partager ses écrits : il a ainsi pu en publier dans des revues littéraires, des recueils de poésie et au sein d’une maison d’édition numérique. Il a par la suite dirigé un numéro spécial consacré aux jeunes talents de la Revue des Cent Papiers, ce qui a contribué à peaufiner son apprentissage dans le milieu de l’édition.
Mais Cédric est aussi passionné par les mythologies grecque, aztèque, égyptienne ou encore japonaise, par le folklore et la culture – bien trop souvent oubliés – de diverses civilisations au fil de l’Histoire.
Avec la Loutre de Béryl, et particulièrement la collection dédiée qu’il dirige, il peut ainsi concilier ses passions et réhabiliter ces croyances anciennes dans l’imaginaire actuel.
Lancelot Sablon
Passionné par ce qui n’existe pas ou n’existe plus, Lancelot est à ce jour l’auteur de plusieurs romans, séries et nouvelles et dirige la revue semestrielle des Cent Papiers.
Il connaît par le biais de ces expériences les fondamentaux du travail éditorial : corrections et accompagnement des auteurs, illustrations, montage, impression, vente, dépôt légal, ISBN, etc.
Avec un intérêt prononcé pour la SFFF francophone, il est également chroniqueur chez ActuSF, ce qui conforte sa connaissance du domaine de l’édition de l’imaginaire.
Enfin, actif le monde de la reconstitution historique, de l’archéologie expérimentale et de l’histoire vivante dans sa globalité, Lancelot décide d’y mêler les littératures de l’imaginaire.
Lancelot dirige la collection dédiée aux récits principalement ancrés dans un contexte historique documenté et rigoureux.