Collection Émeraude
Dirigée par Lancelot Sablon
L’origine du nom
L’émeraude est une pierre précieuse qui a marqué l’Histoire.
On la retrouve associée à des personnages historiques mais surtout, elle est un objet culturel que l’on peut retrouver dans de bien nombreuses civilisations autour du globe. L’empire Moghol, les civilisations précolombiennes, on encore l’Égypte antique laissent apparaître l’émeraude comme éternel joyau de fascination, de superstition et de puissance.
Objet de convoitise ou symbole de pouvoir, l’émeraude est donc un béryl qui a traversé les âges, les continents et les cultures.
Redécouvrir le monde au travers de trésors littéraires, voilà l’aspiration de la collection Émeraude.
La ligne éditoriale
La collection Émeraude est dédiée aux genres de l’imaginaire et se caractérise par la prédominance du contexte historique sur l’aspect mythes et légendes. Chaque récit, lorsqu’il a recours au fantastique et à la magie, devra être en cohérence totale avec les mythes et les croyances de l’époque et de la civilisation dans lesquels se déroule le récit.
Cette collection est la rencontre entre les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique et dérivés) et l’Histoire. À noter que l’Histoire se déroule des premières civilisations avec l’invention de l’écriture à l’histoire contemporaine.
Comme pour la collection Aqua marina, la ligne éditoriale se veut stricte et ne verra pas paraître des ouvrages ne la respectant pas.
Le contenu historique peut tout à fait être secondaire dans l’intrigue, voire même ne servir que de toile de fond mais l’ensemble doit être harmonieux et correspondre à une certaine réalité historique.
Une réserve est néanmoins émise sur l’urban fantasy d’une part et la science-fiction d’autre part.
En effet, rien ne définit, dans l’urban fantasy, une contemporanéité avec la réalité, mais souvent l’urban fantasy se situe dans un contexte actuel, ce qui exclut bon nombre de manuscrits de ce sous-genre. L’urban fantasy pourra néanmoins plus facilement trouver sa place dans la collection Aqua marina à condition de vérifier les contraintes de celle-ci.
De même, la science-fiction sort bien souvent du bornage chronologique défini par l’Histoire mais n’en est pas tout à fait exclue. Les manuscrits attendus seront principalement constitués d’uchronies ou de fictions anticipatives basées sur une uchronie.