Peng

Bake kujira Cédric Bessaies

Peng

Dans la mythologie chinoise, le Peng est un oiseau gigantesque né de la métamorphose d’un poisson géant appelé Kun.

Dans le Zhuang Zi de la littérature taoïste, son envergure s’étend sur des milliers de lieux et il est dit qu’il voyagera jusqu’à la Mer du Sud, pouvant voler des mois sans jamais se reposer.

Si bien des symboles lui ont été assignés – liberté, harmonie, métamorphose et élévation spirituelle – de nombreux mystères demeurent quant à sa signification réelle.

Réalisé par : Cédric Bessaies

Étiquettes :

Shâdhavâr

chat d'argent

Shâdhavâr

Issu de la mythologie perse, le shâdhavâr est une créature à l’apparence proche d’une gazelle à ceci près que de ses yeux coulent des taches sombres à l’allure de larmes tourmentées. De plus, une longue corne creuse naît de leur front et produit un son proche de celui des instruments à vent.

Cependant, le shâdhavâr est une bête cruelle et carnivore qui n’hésite pas à s’en prendre aux animaux et humains à sa portée, souvent de manière sournoise en les attirant à l’aide de la musique de sa corne.

Réalisé par : El Gato

Étiquettes :

Selkie

chat d'argent

Selkie

Créature mi-femme, mi-phoque des folklores du Royaume-Unis et des mythologies celtiques ou nordiques, la selkie peut passer de la forme humaine à animal selon ses désirs en retirant ou revêtant sa peau de phoque.

Certaines nuits de pleine lune, elles sortent des profondeurs marines pour danser sur les rivages ou les plaines et déposent alors leur peau animale. Si un humain s’en empare, la selkie est contrainte de lui obéir jusqu’à récupérer. Du temps passé auprès des humains naissent parfois des amours interdites.

Réalisé par : El Gato

Étiquettes :

Chat d’argent

chat d'argent

Chat d’argent

Le chat d’argent, aussi appelé matagot en Provence ou mandragot en Gascogne, nous vient du folklore français, incluant Bretagne et Languedoc.

Au service d’un sorcier, ce chat au pelage noir revient chaque matin vers son maître pour lui remettre des louis d’or. En échange, il réclame récompenses et caresses. Si ses demandes sont négligées, le chat d’argent se venge cruellement de son maître.

Selon d’autres versions, le matagot servirait neuf sorciers et mènerait le dernier d’entre eux en enfer.

Réalisé par : El Gato

Étiquettes :

Anubis

Anubis

Anubis

Comme bien des divinités égyptiennes, de multiples mythes, parfois contradictoires, existent à son sujet, mais nous pouvons évoquer ici l’un des plus fréquents : Anubis, fils de Nephtys et Osiris, est un dieu funéraire, gardien des nécropoles, protecteur des embaumeurs et guide des défunts. Son apparence revêt celle du chacal, du chien errant ou encore d’un homme à tête canidée.

Après que Seth démembra son père pour disperser ses morceaux dans le Nil, il participa à la reconstitution de son corps et initia alors la pratique de momification. Par la suite, il répandit dans l’Égypte son art funéraire et, dans la Douât – royaume de l’au-delà –, il assistait à divers rites, de la purification des cœurs et entrailles à la pesée des âmes.

Réalisé par : Cédric Bessaies

Étiquettes :