Talos

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Talos

Comme bien des personnages et créatures mythologiques, l’histoire et les descriptions de Talos connaissent de nombreuses versions.

Tantôt dernier représentant de la race de bronze, tantôt automate forgé par Héphaïstos (dieu des forgerons, de la métallurgie et du feu), il est décrit comme un être gigantesque au corps de bronze, capable de rougir au feu pour brûler ses ennemis.

L’un de ses rôles les plus connus est d’être le gardien de la Crète, de l’époque du roi Minos. Chaque jour, il parcourait l’île trois fois, veillant à la protéger des intrus. Sa stature titanesque et son corps de métal le rendaient invulnérable – sauf en un point de sa cheville où apparaissait une veine. C’est grâce à cette seule faiblesse que la magicienne Médée parvient à le vaincre, le rendant fou au point de s’y blesser.

Réalisé par : Émilie M. Thomas

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Mušhuššu

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Mušhuššu

Créature de la mythologie mésopotamienne, le Mušḫuššu, ou Sirrush, est souvent perçu comme la représentation de Mardouk, initialement dieu des jardiniers dans la région de Babylone – de l’époque où celle-ci n’était encore d’une bourgade.

Au fil des siècles, avec l’essor de la cité, Mardouk s’est répandu dans l’ensemble de la Mésopotamie au point de gagner le rôle de créateur des hommes et souverain des dieux.

Quant au Mušḫuššu, on le retrouve représenté sur la porte d’Ishtar, aux côtés de taureaux et de lions. Il possède alors une queue et un cou de serpent, surplombé d’une tête de dragon à cornes. Si ses pattes avant sont celles d’un lion, ses membres postérieurs, eux, sont ceux d’un rapace.

Réalisé par : Émilie M. Thomas

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Fenrir

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Fenrir

Enfant de Loki et d’Angrboda, Fenrir prend l’apparence d’un gigantesque loup, dont la place dans la mythologie nordique n’est pas négligeable.

Selon les prophéties, il est destiné à causer la perte des Ases (l’un des trois groupes divins, celui apparenté à Odin) lors du Ragnarök. 

Pour empêcher cela, les dieux ont cherché à l’enchainer. Après avoir échoué à deux reprises, c’est finalement à l’aide d’un lien magique, de l’aspect d’un ruban de soie, qu’ils y parviennent. Qui plus est, pour éviter qu’il ne les morde, les Ases glissèrent une épée dans sa gueule grande ouverte.

Par la suite, la bave qui s’en écoula alimenta deux fleuves : Ván (espoir) et Víl (volonté). Lorsqu’enfin viendra la fin du monde, ses liens se briseront et Fenrir, fléau des dieux, sera libre.

Réalisé par : Émilie M. Thomas

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Fenghuang

fenghuang

Fenghuang

Le fenghuang est un animal sacré des croyances chinoises. Oiseau régnant sur tous les autres, il est parfois comparé au phénix (tout comme le Bénou égyptien).

Il arrive que l’on évoque l’existence de plusieurs fenghuangs : les mâles sont alors appelés feng et les femelles huang. Lorsque la distinction n’existe pas, cet oiseau merveilleux est vu comme le pendant féminin du dragon : si ce dernier est le symbole de l’empereur de Chine, le fenghuang est celui de l’impératrice.

Réalisé par : Émilie M. Thomas

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Orthus

Orthus Marchosias

Orthus

Orthus, aussi nommé Orthos ou Orthros est un chien bicéphale de la mythologie grecque. Fils de Typhon et d’Échidna, il est le frère de Cerbère et de bien d’autres monstres, mais aussi le père du Sphinx et du lion de Némée.

Son seul rôle rapporté était de garder le troupeau de bœufs de Géryon, géant à trois corps et trois visages, qui fut tué – tout comme Orthus – par Héraclès. On peut toutefois retrouver ce chien comme compagnon d’Adonis dans le premier ouvrage de la collection Aqua marina.

Réalisé par : Marchosias

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