Shâdhavâr

chat d'argent

Shâdhavâr

Issu de la mythologie perse, le shâdhavâr est une créature à l’apparence proche d’une gazelle à ceci près que de ses yeux coulent des taches sombres à l’allure de larmes tourmentées. De plus, une longue corne creuse naît de leur front et produit un son proche de celui des instruments à vent.

Cependant, le shâdhavâr est une bête cruelle et carnivore qui n’hésite pas à s’en prendre aux animaux et humains à sa portée, souvent de manière sournoise en les attirant à l’aide de la musique de sa corne.

Réalisé par : El Gato

Étiquettes : Asie - Mythologie

Anubis

Anubis

Anubis

Comme bien des divinités égyptiennes, de multiples mythes, parfois contradictoires, existent à son sujet, mais nous pouvons évoquer ici l’un des plus fréquents : Anubis, fils de Nephtys et Osiris, est un dieu funéraire, gardien des nécropoles, protecteur des embaumeurs et guide des défunts. Son apparence revêt celle du chacal, du chien errant ou encore d’un homme à tête canidée.

Après que Seth démembra son père pour disperser ses morceaux dans le Nil, il participa à la reconstitution de son corps et initia alors la pratique de momification. Par la suite, il répandit dans l’Égypte son art funéraire et, dans la Douât – royaume de l’au-delà –, il assistait à divers rites, de la purification des cœurs et entrailles à la pesée des âmes.

Réalisé par : Cédric Bessaies

Étiquettes : Afrique - Mythologie

Harpie

Orthus Marchosias

Harpie

Au cœur de la mythologie grecque, nous pouvons rencontrer des divinités infernales à tête de femme et corps d’oiseau : les harpies (ou harpyes).

Celles-ci, souvent au nombre de trois, ont porté les noms Aello (bourrasque), Nicothoé (court-victoire), Ocypète (vole-vite) et Célaeno (obscure) ou Podarge (pieds légers) des appellations qui évoquent les sombres nuées des orages.

Filles de l’Océanide Électre et de Thaumas deux divinités marines , leurs rôles varient d’un récit à l’autre : tantôt elles revêtent l’aspect de divinités vengeresses et se font symbole de dévastation, tantôt elles tiennent un rôle de psychopompes, c’est-à-dire de guides pour l’âme des défunts.

Réalisé par : Marchosias

Étiquettes : Europe - Mythologie

Ichtyocentaure

Orthus Marchosias

Ichtyocentaure

Si les ichtyocentaures apparaissent peu dans les récits, on peut en revanche en trouver diverses représentations artistiques.

Souvent dépeints comme possédant un buste d’homme, des pattes avant de cheval et une longue queue de poisson, ils se servaient de pinces de homard comme d’une trompe.

Parfois enfants de Poséidon et d’Amphitrite, on identifie toutefois deux,  enfants de Cronos et de Phylira et frères de Chiron : Aphros (Écume) et Bythos (Profondeur marine).

Réalisé par : Marchosias

Étiquettes : Europe - Mythologie

Talos

talos

Talos

Comme bien des personnages et créatures mythologiques, l’histoire et les descriptions de Talos connaissent de nombreuses versions.

Tantôt dernier représentant de la race de bronze, tantôt automate forgé par Héphaïstos (dieu des forgerons, de la métallurgie et du feu), il est décrit comme un être gigantesque au corps de bronze, capable de rougir au feu pour brûler ses ennemis.

L’un de ses rôles les plus connus est d’être le gardien de la Crète, de l’époque du roi Minos. Chaque jour, il parcourait l’île trois fois, veillant à la protéger des intrus. Sa stature titanesque et son corps de métal le rendaient invulnérable – sauf en un point de sa cheville où apparaissait une veine. C’est grâce à cette seule faiblesse que la magicienne Médée parvient à le vaincre, le rendant fou au point de s’y blesser.

Réalisé par : Émilie M. Thomas

Étiquettes : Europe - Mythologie