Lancement de notre chaîne Youtube

1 juin 2021 | Actualités

Le 31 mai 2021 a marqué le lancement de notre chaîne Youtube. Ce média constitue un projet à part entière de la maison d’édition. Cet article vous en dit plus.

 

Pourquoi développer un autre média ?

Vous le savez désormais, notre ligne éditoriale a pour vocation à développer les littératures de l’Imaginaire (Science-fiction, Fantasy, Fantastique – SFFF) comme de véritables médias culturels permettant de découvrir ou de redécouvrir l’Histoire d’une part, et les mythes et folklores d’autre part.

Cette envie de partage et cette volonté de transmettre des connaissances par la fiction constituent la base commune des ouvrages du catalogue. Une annexe est même développée en fin d’ouvrage pour aider le lecteur à faire la part des choses entre les sources historiques et mythologiques et l’interprétation de l’auteur et la part fictionnelle.

Néanmoins, nous voulions aller plus loin encore en vous montrant d’autres choses, en partant à la rencontre des auteurs, mais aussi à la découverte des métiers de l’histoire vivante, des troupes de reconstitutions, des passionnés, etc.

La Loutre de Béryl ne souhaite pas seulement contribuer à faire vivre l’Histoire et les mythologies. En effet, elle veut également vous les faire vivre, par nos ouvrages en premier lieu, mais aussi par ces reportages.

 

Des formats très variés pour Youtube

De nombreux formats sont envisagés. Il est encore difficile de vous donner le calendrier des parutions, mais certains projets vidéos ne pourront que voir le jour tant ils nous enthousiasment – et aussi car certains sont déjà tournés !

Parmi eux :

  • Fantasy crédible – Ce format nous permettra de reconsidérer certains codes de la fantasy, dans la littérature ou au cinéma, parfois bien peu crédibles. Partant à l’encontre des clichés du genre et en nous basant sur ce que nous enseigne l’Histoire, nous tenterons de donner des pistes pour faire évoluer la fantasy dans un cadre plus cohérent.

La première vidéo de cette série parlera des combats et de comment bien les chorégraphier (pour le cinéma, le spectacle, ou encore la littérature). Elle a été réalisée en partenariat avec l’association de cascadeurs professionnels Spatha.

Vignette Youtube Fantasy Crédible #1

Vignette Youtube de Fantasy crédible #1

  •  le 31 de l’Histoire – Même s’il n’est pas exclusif à Youtube, de nombreux 31 de l’Histoire feront l’objet d’un reportage vidéo et non seulement d’un article. Le but de ce format court sera de présenter le travail d’un acteur de l’histoire vivante, et de ces activités qui redonnent vie à l’Histoire.
Vignette Youtube 31 de l'Histoire avec Vincent Sirot

Le 31 de l’Histoire avec Vincent Sirot (Spatha)

Retrouver le dernier 31 de l’Histoire avec l’interview de Vincent Sirot, cascadeur professionnel chez Spatha.

  • Divergence – Ce format qui arrivera plus tardivement présentera un évènement historique qui pourrait être un point de divergence parfait pour une éventuelle Uchronie. Ainsi, la Loutre reviendra sur ces moments qui auraient pu tout changer – ou qui ont tout changé.

Un quatrième format orienté sur l’aspect culturel et les mythologies est également en cours de gestation, il faudra néanmoins être patient !

Vous trouverez également sur Youtube les interviews des auteurs du catalogue, des retours de lectures en rapport avec les publications de la Loutre et d’autres reportages ponctuels axés sur notre calendrier de parution éditorial.

 

Fréquence de publication

Notre cœur d’activité reste toutefois l’édition d’ouvrages littéraires et leur promotion. Par conséquent, il est beaucoup trop complexe de s’engager sur des fréquences de parution.

La chaîne sera régulièrement alimentée, mais jamais au détriment de notre catalogue littéraire, ni de la qualité de nos vidéos.

 

Toute l’équipe espère que cela vous donnera envie de suivre la Loutre de Béryl sous tous ses aspects.

 

Retrouvez toutes nos actualités.

Découvrez le monde de l’histoire vivante avec l’interview de Christophe Dargère.

Étiquettes : vidéo - Youtube

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…

Interview de Christophe Dargère

Interview de Christophe Dargère

Interview de Christophe Dargère,  Président de l’Association pour l’Histoire Vivante     [La Loutre de Béryl] Christophe, je te laisse te...