Règlement du concours photo

3 mars 2021 | Actualités

Règlement du concours photo de la Loutre de Béryl

 

L’organisateur :

 

La Loutre de Béryl est une maison d’édition dont la ligne éditoriale mêle la littérature de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) à l’Histoire ou aux mythologies.
À l’occasion de la sortie de son premier roman historique, la Loutre de Béryl lance un concours photo afin de valoriser le monde de l’histoire vivante et de la reconstitution. En effet, « Le poids de la maille » de Lancelot Sablon est un roman de fantasy historique retraçant la vie d’Harald l’Impitoyable, dernier roi norvégien de la période viking.
En fin d’ouvrage figurera une annexe permettant au lecteur d’approfondir ses connaissances de l’univers viking.
L’idée est alors de pouvoir illustrer certains types de personnage grâce à vous, reconstituteurs et reconstitutrices, et d’ainsi valoriser cet univers encore méconnu mais pourtant si riche d’enseignements.

 

Article 1 : Objet du concours

 

L’objet du concours est de matérialiser, par une représentation concrète, ce pont entre le romanesque et l’historique qui est à l’origine de notre maison d’édition. Également versés dans la reconstitution historique et amateurs d’histoire vivante, nous souhaitons, par ce concours, mettre en lumière votre travail de reconstitution.

 

Article 2 : Conditions de participation

 

Toute personne majeure peut participer dès lors qu’elle consent à la libre exploitation de la photo par la maison d’édition, y compris pour la promotion liée à l’ouvrage.
Les artisans et commerçants peuvent également participer.
Aucune limite de participation n’est établie. Les participants peuvent envoyer autant de photographies qu’ils le désirent dans la limite de la pertinence du costume mis en avant.
Le participant doit néanmoins détenir tous les droits sur la photo envoyée.
Les photographies devront être envoyées à l’adresse mail suivante : laloutredeberyl@gmail.com

 

Article 3 : Conditions techniques

 

Les photographies doivent être prises au format portrait et être envoyées dans une qualité d’image supérieure ou égale à 300 DPI (pixel par pouce).

Les photographies auxquelles sont jointes les sources utilisées seront privilégiées. Il n’est pas obligatoire cependant d’indiquer ses sources.

 

Article 4 : Profils de personnages recherchés

 

Nous souhaiterions pouvoir ainsi illustrer ces différents profils, tous issus de la première moitié du XIe siècle :

– un soldat norvégien lambda, du début du XIe siècle ;

– un huscarl ;

– un thrall ou une ambát ;

– une noble issue de la cour de Kiev ;

– un guerrier varègue (tenue militaire) ;

– un varègue en tenue civile ;

– un ou une noble byzantin.e proche du Basileus, ou le Basileus lui-même ou l’impératrice Zoé elle-même.

Nous sommes ouverts aux suggestions pour ceux qui connaissent la saga de Harald, les types de personnages ci-dessus resteront toutefois prioritaires.

 

Article 5 : Sélection

 

La sélection se fera principalement sur la qualité historique de la reconstitution par un jury de passionnés.

Une attention sera portée à l’esthétique de la photographie mais nous n’attendons pas les participants sur l’aspect artistique des photos, il s’agit surtout de mettre en avant le travail de reconstitution en prenant garde, par exemple, à avoir un arrière-plan cohérent en arrière-plan.

À qualité historique égale, l’esthétique sera néanmoins décisive.

 

Article 6 : Jury

 

Le jury sera constitué de :

Lancelot Sablon, Directeur éditorial de la collection émeraude et auteur du roman ;

– Mathieu Robinault, Secrétaire de l’association des Héritiers de la grande île, membre de plusieurs associations de reconstitution historique de l’époque viking ;

– Valentin Chapron, Trésorier de l’association des Héritiers de la grande île et du Clan d’Ivar ;

Nathanaël Dos Reis, Médiateur historique ;

Cédric Bessaies,  Cofondateur de la Loutre de Béryl et illustrateur.

Le jury se réserve le droit de ne sélectionner aucune photographie si l’objectif recherché n’est pas atteint par celles proposées.

Les membres du jury ne peuvent participer au concours.

 

Article 7 : Prix

 

Chaque photographie sélectionnée (une maximum par catégorie) sera publiée en annexe au roman accompagné des crédits photos usuels.
L’auteur de la photographie se verra offrir un bon d’achat de cinquante (50) euros sur l’ensemble de la boutique de la Loutre de Béryl, sans minimum d’achat, fractionnable et sans date de péremption.

Un exemplaire dédicacé de « Le poids de la maille » sera remis à chacun des auteurs des clichés lauréats.

Chaque lauréat se verra aussi attribuer une entrée gratuite au prochain Fous d’Histoire de Compiègne par nos amis de l’ApHV (Association pour l’histoire vivante).

Les auteurs des clichés lauréats qui le souhaiteront feront l’objet d’une courte interview mettant en avant leur travail de reconstitution, leur association ou leur échoppe (le cas échéant).

Cette interview pourra prendre différentes formes (écrites mais aussi audio/vidéo) et sera publiée sur nos réseaux ainsi que sur notre site dans la rubrique « Partenaires ».

Enfin, la photographie préférée de l’auteur recevra un prix unique digne d’une relique issue de la châsse de Saint Olaf : un bonnet en nalbinding réalisé par l’auteur en personne.

Étiquettes : Concours

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…